Les écrivain/e/s et leurs éditeurs/trices : finir sur Jelinek

Le cours magistral est, dans la tradition universitaire allemande, une sorte d’épreuve du feu: on la craint tant qu’on ne s’y est pas plié; lorsqu’on y est, on aimerait le faire vraiment bien, mais l’effort est tellement éprouvant une fois qu’on est au cœur du brasier qu’il faut (la première fois du moins) se satisfaire de s’en sortir honorablement; et, sur les cendres encore chaudes du semestre finissant, on aimerait à la fois tout refaire (mieux) depuis le début, et ne pas avoir à se plier à nouveau à l’exercice avant un bon moment. Dans le domaine des études littéraires, il s’agit soit de cours magistraux d’introduction aux méthodes ou aux périodes, soit de cours portant sur des sujets à la fois larges, mais permettant de présenter des idées un peu personnelles. Ces derniers types de cours reposent le plus souvent sur des ouvrages déjà publiés par les enseignants; ils présentent un point de vue original (historique, méthodique, systématique) sur la littérature.

Ce long prologue pour expliquer l’aspect à la fois expérimental et exigeant du cadre dans lequel j’ai été amenée à m’intéresser à Jelinek. Continuer la lecture de Les écrivain/e/s et leurs éditeurs/trices : finir sur Jelinek

Anne Baillot

I am a Professor of German Studies at Le Mans Université, currently Researcher in Residence at DARIAH-ERIC in Berlin. My areas of research include German literature, digital methods for Heritage and Humanities, textual scholarship and intellectual history.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Œuvres d’Elfriede Jelinek traduites en français

           La France fait partie des tout premiers pays où ont été publiées des traductions intégrales de textes d’Elfriede Jelinek : la première traduction française de La Pianiste, son œuvre la plus connue, est sortie en 1988. Nos lecteurs et lectrices francophones trouveront ici un inventaire des œuvres traduites et actuellement commercialisées (état au 1er juillet 2015). Continuer la lecture de Œuvres d’Elfriede Jelinek traduites en français

Delphine Klein

Rédactrice en chef de ce carnet, Delphine Klein enseigne l'histoire et la géographie en allemand dans la section binationale Abibac du lycée Honoré d'Urfé de St Etienne et donne des cours de littérature allemande contemporaine et de traduction à l'Université Jean Monnet de St Etienne.

More Posts - Website