Auteures : Bridou Lucie, Facchetti Marina, Hechler Marie, Jouy Elisabeth et Racine Emma
Avec ce court essai paru en 2013 sur son site personnel dont nous proposons ici une traduction en français, Elfriede Jelinek, prix Nobel de littérature en 2004, s’engage pour défendre Shahin Najafi, poète iranien sur qui pèse une menace de mort depuis la parution de « Naghi » en 2012.
Bridou Lucie, Facchetti Marina, Hechler Marie, Jouy Elisabeth et Racine Emma sont étudiantes germanistes de la filière LLCE (Langues, Littératures et Civilisations Etrangères, spécialité allemand) de l'Université de Bourgogne. Elles publient collectivement dans le cadre du projet de traduction conduit en cours de version avec leur enseignante, Mme Delphine Klein.
En ce moment, ce sont des compagnies amateurs qui sont à l’honneur du Théâtre du Champ de Bataille à Angers. Du 17 au 20 juin 2015, le Théâtre du Jeudi présentera « Les amantes », adaptation du roman d’Elfriede Jelinek (1975) que le public français avait connu notamment avec la mise en scène mémorable de Joël Jouanneau (2001).
Rédactrice en chef de ce carnet, Delphine Klein enseigne l'histoire et la géographie en allemand dans la section binationale Abibac du lycée Honoré d'Urfé de St Etienne et donne des cours de littérature allemande contemporaine et de traduction à l'Université Jean Monnet de St Etienne.