Tragedy Reloaded : Maya Bösch mixe Eschyle et Jelinek

Tragedy Reloaded, prélude 2, est une production de théâtre pluridisciplinaire sur deux ans basée sur les pièces Les Exilées (ou Les Suppliantes) d’Eschyle et Animaux d’Elfriede Jelinek. Cette création de la compagnie suisse sturmfrei confronte l’exil des femmes de la tragédie d’Eschyle aux réseaux de la prostitution  moderne évoqués dans la pièce de Jelinek.  Elle est représentée dans le cadre du festival de la Bâtie-Festival de Genève du 2 au 6 septembre 2015. La metteuse en scène Maya Bösch a déjà proposé de nombreuses performances à partir de textes d’Elfriede Jelinek.

« Le chœur, figure centrale du projet Tragedy Reloaded, restitue, sous forme d’une narration collective et polyphone, la tragédie des Danaïdes en fuite et en exil : sa parole produit de la mémoire. Mémoire individuelle et mémoire du monde. L’intention est de recharger la tragédie actuelle, produire une nouvelle écoute envers une situation sans fin, insensée, en train de changer le monde. Ici, le choeur se souvient et évoque, par ses propres images, la violence et l’horreur infligés aux corps des femmes.1 »

Avec l'aimable autorisation de Maya Bösch pour la publication des photos du spectacle.

« En contrepoint du choeur, se trouve une femme, un corps, une voix multiple qui décrit la complexité de la situation des marchés de prostitution, territoires invisibles, passages clandestins, zones sombres. Ceci après l’exil, avec le texte Animaux d’Elfriede Jelinek. Comme si l’exploitation est la conséquence et donc la tragédie de chaque exilée.

Ainsi la parole d’Eschyle se frotte à la langue de Jelinek. Théâtre grec et théâtre contemporain se reflètent, se prolongent, créent du dialogue.2 »

Représentations : du 2 au 6 septembre 2015 au Flux Laboratory, 10 rue Jacques-Dalphin, 1227 Carouge (Suisse)

sturmfrei-logoConcept et mise en scène : Maya Bösch

Durée : 75 mn

Coproduction : Fondation Fluxum, Festival La Bâtie, Festival Electron

Billeterie et informations : La Bâtie-Festival, www.batie.ch

Présentation-TRAGEDY-RELOADED-Bösch

Pour citer ce billet : Delphine Klein, « Tragedy Reloaded : Maya Bösch mixe Eschyle et Jelinek », Autour de Jelinek. Regards croisés sur une artiste autrichienne [carnet de recherche], 3 septembre 2015 . [En ligne] URL : http://jelinek.hypotheses.org/1638 (consulté le…)

  1. Présentation du spectacle sur le site de la compagnie sturmfrei, URL : http://www.ciesturmfrei.ch/event_type/tragedy-reloaded-prelude-2/ []
  2. Présentation du spectacle sur le site de la compagnie sturmfrei, URL : http://www.ciesturmfrei.ch/event_type/tragedy-reloaded-prelude-2/ []

Delphine Klein

Rédactrice en chef de ce carnet, Delphine Klein enseigne l'histoire et la géographie en allemand dans la section binationale Abibac du lycée Honoré d'Urfé de St Etienne et donne des cours de littérature allemande contemporaine et de traduction à l'Université Jean Monnet de St Etienne.

More Posts - Website

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *