Parution d’un ouvrage sur Jelinek et le vaudeville français

Nous signalons la parution récente d’un ouvrage allemand sur Elfriede Jelinek et le vaudeville français issu d’un travail de doctorat soutenu en mars 2013 à l’Université de Naumur en Belgique. La monographie de Béatrice Costa est sortie en 2014 sous le titre “Elfriede Jelinek und das französische Vaudeville”.

Costa, Béatrice : Elfriede Jelinek und das französische Vaudeville. Tübingen: Narr/Attempto/Francke 2014 (= éditions lendemains 33)

Résumé de l’auteure :

Couverture de la monographie de B. Costa sur Jelinek et le vaudeville français
Couverture de la monographie de B. Costa sur Jelinek et le vaudeville français

Partant du constat que la recherche scientifique portant sur le théâtre comique ne fait que débuter, cette étude tente d’apporter des éléments de réponse à la question de la définition du vaudeville, genre trop souvent perçu comme simple divertissement. Dans la première partie de notre travail, consacrée à l’analyse de “La Dame de chez Maxim” de Georges Feydeau et “L’affaire de la rue de Lourcine” d’Eugène Labiche, nous nous proposons de démontrer que l’appréciation du vaudeville, telle qu’elle est conventionnellement pensée dans les pays de langue allemande, ne tient pas compte de la complexité d’un genre historiquement marqué par l’emploi abondant de timbres préexistants. Compte tenu des questions soulevées par une perception culturellement déterminée, nous avons tenté de mettre en place un dispositif de recherche susceptible d’interroger les multiples facettes de l’héritage de Labiche et de Feydeau. Notre choix s’est porté sur l’approche systémique de Hans Lösener, démarche interprétative s’inspirant de la théorie du langage d’Henri Meschonnic. Cette démarche constitue, à nos yeux, une porte d’entrée particulièrement fructueuse dans la mesure où elle s’adapte à la fois à l’analyse du texte théâtral, de la mise en scène et de la traduction littéraire. C’est ainsi que la deuxième partie du travail, dans laquelle nous analysons les traductions vaudevillesques réalisées par Elfriede Jelinek, se sert des théorèmes développés par Meschonnic pour comprendre les mécanismes de traduction utilisés par l’auteure autrichienne. La troisième partie, dévolue à l’analyse de “L’affaire de la rue de Lourcine” dans la mise en scène de Klaus-Michael Grüber, s’appuie également sur les outils méthodologiques fournis par le tandem Lösener/Meschonnic. Enfin, dans la quatrième et dernière partie, consacrée à l’analyse de l’écriture vaudevillesque de Jelinek (en l’occurrence “Ce qui arriva quand Nora quitta son mari” et “Aire de repos ou ils font tous ça”), nous nous référons à la terminologie de Meschonnic pour souligner les liens qui sous-tendent le rythme et le sens du discours jelinekien.

Mots-clés :

  • Rythme
  • Vaudeville
  • Traduction littéraire

 

Sommaire :

Quatrième de couverture de l'ouvrage de B. Costa sur Jelinek et le vaudeville français
Quatrième de couverture de l’ouvrage de B. Costa sur Jelinek et le vaudeville français

Vorwort

Einleitung

Zur Gattung “Vaudeville”

Erster Themenkomplex: Rhythmus und Performativität

1. Der systematische Ansatz

2. Der intertextuelle Ansatz

3. La Dame de chez Maxim – eine systemische Analyse

3.1. Dynamik der Zusammenstöße und Verwicklungen (erster Akt)

3.1.1. Bewegungsinszenierung im Haupt- und Nebentext

3.1.2. Figurenkonzeption

3.1.3. Inszenierung des Raums

3.2. Dynamik der Kontrastbildungen und Verschiebungen (zweiter Akt)

3.2.1. Bewegungsinszenierung im Haupt- und Nebentext

3.2.2. Figurenkonzeption

3.2.3. Inszenierung des Raums

3.3. Dynamik der beschleunigten Verzögerung (dritter Akt)

3.3.1. Bewegungsinszenierung im Haupt- und Nebentext

3.3.2. Figurenkonzeption

3.3.3. Inszenierung des Raums

4. L’affaire de la rue de Lourcine – eine systematisch-intertextuelle Analyse

4.1. Dynamik des Auslassens

4.1.1. Bewegungsinszenierung im Haupt- und Nebentext

4.1.2. Figurenkonzeption

4.1.3. Inszenierung des Raums

4.2. Intertextuelle Bezüge

Zweiter Themenkomplex: Jelineks Übersetzungen von Feydeaus La Dame de chez Maxim und von Labiches Affaire de la rue de Lourcine

1. Poetik des Übersetzens (Henri Meschonnic)

2. Jelineks Übersetzung von Feydeaus La Dame de chez Maxim

3. Jelineks Übersetzung von Labiches Affaire de la rue de Lourcine

Dritter Themenkomplex: Interkulturalität und das System „Grüber“

1. Interkulturelle Perspektive

2. Das System „Grüber“

3. Grübers Inszenierung der Affaire Rue de Lourcine

3.1. Die Aufführung als System

3.2. Systemische Analyse der Aufführungskomponenten

Vierter Themenkomplex: Vaudevilleske Züge in Jelineks Theatertexten Was geschah, nachdem Nora ihren Mann verlassen hatte oder Stützen der Gesellschaften und Raststätte oder Sie machens alle

1. Nora oder der ewige Kreislauf weiblichen Leidens

2. Raststätte oder die Dynamik unerfüllten Begehrens

Schlussfolgerung

Literaturverzeichnis

 

Liens : Extrait / Leseprobe

 

Pour citer ce billet : Delphine Klein, « Parution d’un ouvrage sur Jelinek et le vaudeville français », Autour de Jelinek. Regards croisés sur une artiste autrichienne [carnet de recherche], 10 novembre 2014. [En ligne] URL : http://jelinek.hypotheses.org/1135 (consulté le…)

 

 

 

Delphine Klein

Rédactrice en chef de ce carnet, Delphine Klein enseigne l'histoire et la géographie en allemand dans la section binationale Abibac du lycée Honoré d'Urfé de St Etienne et donne des cours de littérature allemande contemporaine et de traduction à l'Université Jean Monnet de St Etienne.

More Posts - Website


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.