Rencontre autour d’une lecture : “Die Klavierspielerin” d’Elfriede Jelinek (Goethe-Institut, Lyon)

Le lundi 22 septembre à 18h30, l’AAGIL propose une rencontre qui aura pour objet le roman Die Klavierspielerin (1983, traduit en français par Yasmin Hoffmann sous le titre “La Pianiste”) d’Elfriede Jelinek, prix Nobel de littérature en 2004. La rencontre se tiendra à la bibliothèque du Goethe Institut de Lyon, au 3ème étage.

Extrait de la première de couverture de l'édition de 1998 chez Rowohlt
Extrait de la première de couverture de l’édition de 1998 chez Rowohlt 

Elle ne boit pas, ne fume pas, couche encore à 36 ans dans le lit maternel et aime bien rester chez elle. Chaque fois que ses horaires de professeur de piano au conservatoire de Vienne le lui permettent, elle se plaît à fréquenter les cinémas pornos, les peepshows et les fourrés du Prater. Et quand un de ses étudiants tombe amoureux d’elle, Erika Kohut ne sait lui offrir en échange qu’un scénario éculé, propre à redorer la vieille relation du maître et de l’esclave. Cru, féroce et en même temps d’un comique irrésistible, ce livre n’épargne ni l’amour maternel et ses vaines ambitions, ni la vénérable institution qu’est à Vienne la grande musique, ni le sexe et ses névroses.

 

Entrée libre. L’AAGIL propose une fois par trimestre des Rencontres autour d’une lecture.

Contact

Goethe-Institut Lyon
18 rue François Dauphin
69002 Lyon, France
Tél. : +33 4 72 77 08 88
Fax : +33 4 72 40 91 55
info@lyon.goethe.org

Pour citer ce billet : Delphine Klein, « Rencontre autour d’une lecture : “Die Klavierspielerin” d’Elfriede Jelinek (Goethe-Institut, Lyon) », Autour de Jelinek. Regards croisés sur une artiste autrichienne [carnet de recherche], 29 août 2014. [En ligne] URL : http://jelinek.hypotheses.org/1057 (consulté le…)

 

Delphine Klein

Rédactrice en chef de ce carnet, Delphine Klein enseigne l'histoire et la géographie en allemand dans la section binationale Abibac du lycée Honoré d'Urfé de St Etienne et donne des cours de littérature allemande contemporaine et de traduction à l'Université Jean Monnet de St Etienne.

More Posts - Website


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.