Financement participatif pour la création de « Kein Licht » à l’Opéra Comique

L’Opéra Comique de Paris lance une opération de financement participatif d’envergure pour créer un nouvel opéra à dimension européenne, sur la base du livret Kein Licht d’Elfriede Jelinek. Il a passé commande au compositeur français Philippe Manoury et fait appel au metteur en scène allemand Nicolas Stemann, habitué des textes de la prix Nobel.

Sur le site d’appel au don de la plateforme Culture Time, l’Opéra Comique, producteur délégué, explique porter plus de la moitié du budget total du projet (700 000 €) et invite les internautes à soutenir 15 % de leur part de producteur (soit 50 000 €) pour investir notamment « dans des dispositifs très innovants de vidéo et d’audio-acoustique ». Entre octobre et décembre 2015, les donateurs sont invités à soutenir la création. Les mécènes-producteurs pourront suivre la création de l’opéra de l’intérieur et seront associés au travail habituellement confidentiel entre les artistes et la production.

La création innovante, qui « s’ancrera dans la tradition de l’opéra-comique et de son frère germanique le Singspiel, également implantée de part et d’autre du Rhin », est prévue pour octobre 2017 sur la salle Favart de l’Opéra Comique, actuellement fermé pour travaux.

Nous vous tiendrons au courant de l’avancée de ce projet !

Lien vers la plateforme Culture Time pour découvrir et soutenir le projet

logo-operacomiqueProducteur délégué : l’Opéra Comique

Producteurs associés: le Festival de la Ruhrtriennale, les Berliner Festspiele, le Théâtre National de Zagreb, les Théâtres de la ville de Luxembourg, le Festival Musica de Strasbourg, l’IRCAM… et vous?

Pour citer ce billet : Delphine Klein, « Financement participatif pour la création de « Kein Licht » à l’Opéra Comique », Autour de Jelinek. Regards croisés sur une artiste autrichienne [carnet de recherche], 16 octobre 2015 . [En ligne] URL : http://jelinek.hypotheses.org/1661 (consulté le…)


Delphine Klein

Rédactrice en chef de ce carnet, Delphine Klein enseigne l'histoire et la géographie en allemand dans la section binationale Abibac du lycée Honoré d'Urfé de St Etienne et donne des cours de littérature allemande contemporaine et de traduction à l'Université Jean Monnet de St Etienne.

More Posts - Website

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *